Quantcast
Channel: Commentaires sur : Pourquoi 83% des projets informatiques échouent-ils?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : MERLET Jean Jacques

$
0
0

En réponse à Alice SVADCHII.

Bonjour,
Je me permet de répondre à cette page mail intéressante.
J’adhère au constat d’échec que personnellement j’avais mis en exergue dans les années 80 lors de la première vague de développement informatique sur PC. malgré les progrès techniques, peu de choses on changées car le véritable problème lié à ces échecs n’a pas été solutionné. En effet, Agile pour moi c’est enfoncer des portes ouvertes ou tout au moins mettre en évidence des évidences. Ce qui manque c’est un outil qui permette d’établir les besoins de façon pragmatique et concrète, associé à la mise en place d’une base de données nécessaire et suffisante pour les besoins de l’application. La mise en place de spécifications détaillées dans un format contractuel permet d’une part une valorisation des couts valable à 10% près et l’absence de conflit par suppression des flous sur les résultats à obtenir.
Quand ces principes de base sont mis en place, le projet peut réussir. En tout cas en ce qui me concerne, l’utilisation d’un outil propriétaire appelé PRO-Appli_BDD me permet d’effectuer cette approche avec un taux de réussite de 95%. Pragmatisme et réalité sont les principaux vecteurs de réussite. En ce qui concerne le relationnel entre le “Client” et l’entité qui réalise l’application, il faut prendre ses responsabilités et lui imposer la solution sans se laisser influencer par des paramètres qui mettent en danger le résultat. En effet, le perdant dans cette situation sera toujours l’entité réalisatrice.
Imaginez le pilote d’un avion qui suit les directives d’un passager sur la conduite de son appareil. Il a payé pour arriver à destination, pas pour influer sur la façon d’y arriver.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles